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5 questions sur la mise en place du télétravail dans les entreprises

 Règle N°1 : Sécuriser ses données

Mettre en place le télétravail dans son entreprise peut soulever de nombreuses questions techniques. Mon entreprise a-t-elle les équipements nécessaires ? Quelle solution est adaptée à ma situation ? Quelles sont les contraintes techniques ? Quels outils sont à ma disposition pour travailler en collaboration à distance ? Le contexte sanitaire actuel encourage cette pratique afin de limiter les contacts et la propagation du Covid 19. Toutefois des interrogations subsistent, notamment dans les TPE et PME qui ne disposent pas des ressources nécessaires en interne pour son déploiement.

La sécurité des données informatiques est LA priorité N°1 lorsqu‘une entreprise souhaite mettre en place le télétravail.

#1 Mon entreprise peut-elle mettre en place le télétravail ?

Oui, il existe une solution informatique adaptée à chaque entreprise pour tous les métiers « de bureau ».

#2 Quelles solutions existent ?

La problématique majeure est la connexion internet côté entreprise et côté salarié.

Les trois solutions principales sont :

  • Mise en place d’un VPN* + une connexion à distance vers un serveur ou vers un ordinateur
  • Mise en place d’un VPN + d’un accès aux données bureautiques
  • Mise en place d’un accès aux données bureautiques sur un cloud privé

D’autres solutions existent, elles sont à étudier avec le prestataire informatique de l’entreprise en fonction des besoins et de l’infrastructure en place.

*VPN : Virtual Private Network. Il s’agit d’une connexion sécurisée entre un ordinateur distant et le réseau de l’entreprise.

#3 Combien de temps faut-il pour le déployer ?

De quelques heures à quelques jours en fonction de la taille du réseau et des solutions à mettre en place.

#4 Quelles sont les contraintes techniques ?

La rapidité de la connexion internet est le point crucial sur lequel il n’est pas possible d’intervenir rapidement. Pour augmenter son débit internet, des solutions existent mais elles peuvent être longues à mettre en place et coûteuses.

#5 Comment continuer de "travailler ensemble" à distance ?

Un des outils de travail collaboratif à distance les plus rapides à mettre en place et simples d’utilisation est Microsoft Teams. Cet outil permet de faire des réunions en visioconférence, d’échanger par le biais d’un chat et de collaborer de manière simultanée sur des fichiers.

Vous avez d’autres questions sur le télétravail dans les entreprises, l’équipe Admistria se tient à votre service au 04.82.53.33.22.

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