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LES 5 points incontournables de l'informatique professionnelle

L’informatique est partout : comptabilité, démarches administratives, applications métier…  Imaginez un instant une journée de travail sans ordinateur ? Au quotidien, l’informatique est le socle de votre business.

Parce que c’est une dimension incontournable pour le bon fonctionnement de votre entreprise, il est important de vérifier que vous bénéficiez des outils et ressources indispensables. En matière d’informatique professionnelle 5 points sont incontournables.

#1 - Sauvegarde

Sauvegarder ses données

Tout d’abord, assurez-vous de pouvoir répondre à la question suivante : où et comment sont stockées vos données ?

Bonne pratique 3 niveaux de sauvegarde :

  • Une rétention : les utilisateurs peuvent restaurer les données
  • une sauvegarde interne
  • une externe (externalisée ou externalisable), en ligne ou sur un support amovible. Elle doit être hors réseau et en dehors des locaux.

Que vos données soient stockées en datacenter (centre de données) ou sur un serveur NAS (Network Storage Attached, un serveur de stockage de données en réseau), il est impératif de monitorer le système régulièrement pour vérifier que les sauvegardes ont pu aboutir.

Ensuite, il faut faire des tests de restauration de données pour vérifier leur bon fonctionnement. En effet, les sauvegardes peuvent être corrompues ou endommagées lors de leur transfert (sauvegardes cryptées ou bande magnétique démagnétisée). Les tests réguliers sont indispensables pour valider la fiabilité de la solution choisie.

#2 - Sécurité

Le risque majeur pour toute organisation est la perte de données. Les cybercriminels exploitent les failles de votre système informatique. Pour limiter les risques, vous devez optimiser votre sécurité informatique. Pour cela, vérifiez que vous êtes équipés des dispositifs ci-dessous :

  • Un pare-feu : il permet de filtrer la connexion internet des utilisateurs de votre réseau pour les flux sortants et entrants. Les solutions de pare-feu proposent de limiter la navigation sur le web et depuis les applications par groupe d’utilisateurs.
  • Antivirus : Il protège l’ordinateur et doit être à jour pour être efficace. Dans le milieu professionnel, certains des anti-virus permettent de limiter la propagation d’épidémie sur le réseau informatique. Lorsqu’un ordinateur est « contaminé », il est isolé du reste du réseau automatiquement.
  • Anti-spam : Il filtre les e-mails entrants. En effet, beaucoup d’attaques, appelées phishing, passent par la messagerie. L’anti-spam dispose d’un anti-virus intégré.
  • Gestion des droits des utilisateurs : Il s’agit d’attribuer les droits en lecture ou en écriture aux seuls dossiers nécessaires à vos collaborateur dans le cadre de leurs fonctions. Vous évitez ainsi les maladresses.

Le risque zéro n’existe pas. En multipliant les dispositifs cités ci-dessus vous limitez au maximum les risques. La sensibilisation de vos équipes reste indispensable pour prévenir les menaces.

Certes, votre établissement peut être victime d’une attaque malveillante mais bien souvent, l’origine de l’incident provient d’une mauvaise manipulation en interne (utilisation d’un équipement personnel non maintenu, utilisation d’une clé USB infectée, ouverture d’un mail frauduleux…).

Avec la démocratisation du télétravail, sécuriser ses données et son réseau informatique en dehors de ses locaux (connexion à distance) est devenue une préoccupation majeure.

Dans ce cas, vous devez vous équiper d’une connexion sécurisée : solution de bureau à distance avec une passerelle SSL ou un VPN (Réseau Privé Virtuel). Ce dispositif vous permet d’intégrer un ordinateur distant au réseau de votre entreprise en toute sécurité.

#3 - Matériel professionnel

Votre matériel informatique doit être adapté et dimensionné à vos besoins. Les gammes professionnelles proposent du matériel plus léger, plus performant, plus rapide et surtout plus robuste.

De plus, les équipements informatiques ont une garantie sur site. En cas de panne ou de dysfonctionnement, un technicien du fabricant intervient directement dans vos locaux.

Les licences professionnelles de vos logiciels (bureautique, système de messagerie…) vous offrent des fonctionnalités supplémentaires en termes de collaboration, stockage et sécurité.

#4 - Maintenance de vos équipements

Pour garder un état fonctionnel, il est important de mettre régulièrement à jour vos équipements. En effet, les systèmes évoluent et la maintenance vous permet de conserver un réseau informatique opérationnel et performant.

Elle concerne également l’évolution de votre système serveur et réseau, logiciels métier, abonnements internet, solutions Wifi, système de messagerie, la gestion des impressions… Afin de garantir des fonctionnalités optimales, tous ces points nécessitent un suivi périodique et des interventions ponctuelles sur site.

#5 - Equipe technique qualifiée

Enfin au quotidien, gagnez en confort en ayant à votre disposition une équipe technique qualifiée et disponible qui réponde à toutes les questions techniques de vos utilisateurs.

En fonction de la taille de votre structure et de vos besoins, vous pouvez opter pour un technicien en interne ou avoir recours à un prestataire informatique. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une assistance à la configuration de vos équipements et l’évolution de vos outils informatiques.

Vous gagnez ainsi en sérénité et en efficacité en bénéficiant des compétences d’un technicien pour tous vos besoins et/ou projets informatiques.

Vous avez un projet informatique ? Vous souhaitez faire auditer votre réseau ? Contactez notre équipe au 04.82.53.33.22

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